Le relâchement cutané de la zone ventrale est un phénomène très répandu qui fait l’objet de nombreuses demandes de soin en institut. De fait, si une peau détendue n’impacte pas la santé, elle revêt un caractère inesthétique qui compromet bel et bien le bien-être global.
De nombreuses méthodes ont d’ailleurs été imaginées pour remédier à ce problème. Actions préventives à mettre en place, traitements cosmétiques ou solutions technologiques, faisons le point sur les techniques actuellement les plus efficaces :
Les causes du relâchement cutané de la zone ventrale
La plupart du temps, le relâchement cutané au niveau du ventre est déclenché par une perte de poids importante. En effet, après avoir été tendue au maximum par une grossesse ou par l’accumulation d’amas graisseux, la peau n’a pas toujours l’élasticité suffisante pour retrouver son aspect initial.
Bien sûr, les manifestations du relâchement cutané varient d’une personne à l’autre en fonction de paramètres spécifiques tels que l’âge ou les facteurs héréditaires. C’est pourquoi certaines femmes retrouvent naturellement une peau ferme après leur accouchement, quand d’autres ne parviennent pas à se débarrasser de leur petit ventre mou.
Néanmoins, il arrive que la peau du ventre se détende sans perte de poids préalable. C’est notamment le cas au moment de la ménopause, où les variations hormonales impactent l’ensemble du métabolisme, et notamment la tonicité musculaire. Il en résulte un relâchement global au niveau de la zone ventrale, accentué au niveau de la peau par la diminution de production d’élastine et de collagène liée à l’âge. En effet, la sénescence naturelle des tissus accélère le phénomène, lequel s’aggrave encore quand la personne adopte une mauvaise hygiène de vie.
Les méthodes traditionnelles pour raffermir la peau du ventre
Comme souvent, la prévention reste l’une des meilleures façons de lutter contre le relâchement du ventre. Adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière permettent de limiter le processus en réduisant la prise de poids tout en maintenant la tonicité musculaire. Dans le cas d’une grossesse, une activité physique douce et adaptée est recommandée mais ne suffit pas à compenser la tension extrême à laquelle sont soumis les tissus cutanés. Il est donc indispensable d’hydrater quotidiennement la peau avec une crème ou une huile nourrissante – après s’être assuré que la composition du produit appliqué convient bien aux femmes enceintes.
Après l’accouchement, ou après un régime drastique ayant entrainé une perte de poids rapide et conséquente, il existe également des solutions cosmétiques pour contribuer à raffermir la peau. L’action de ces crèmes raffermissantes gagne d’ailleurs en puissance lorsqu’elles sont accompagnées d’un massage réalisé dans les règles de l’art. Des solutions naturelles existent aussi : elles sont basées sur l’application d’huiles spécifiques agrémentées d’huiles essentielles, mais elles doivent être employées avec beaucoup de vigilance car certaines d’entre-elles sont proscrites pour les femmes enceintes et allaitantes. L’efficacité de ces méthodes reste cependant conditionnée à un usage quotidien : elles agissent petit à petit, et produisent des résultats sur le long terme.
Pour une action plus rapide, des résultats plus durables et pour résoudre les cas les plus extrêmes, il est possible de recourir à la chirurgie ou aux solutions alternatives que représentent les technologies de soin.
Raffermir la peau grâce aux technologies de soin
Les technologies de soin permettent en effet de raffermir le ventre sans chirurgie, ce qui séduit de plus en plus une clientèle à la recherche de solutions efficaces mais non-douloureuses, et plus respectueuses du corps. Selon les cas, on emploiera des technologies anti-âge dédiées au raffermissement de la peau, des technologies minceur permettant de travailler en profondeur sur la fermeté des tissus, ou des technologies hybrides efficaces sur les deux tableaux :
Storz® : ondes acoustiques AWT®, soins corps minceur et beauté
Couramment utilisée en milieu médical, la technologie de soin par ondes acoustiques AWT® fait partie de ces technologies polyvalentes. Connue pour réactiver et stimuler les processus métaboliques de réparation et de régénération des tissus corporels, elle est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer la cellulite. Les ondes acoustiques AWT® augmentent en effet la production de fibroblastes, de collagène et d’élastine qui sont essentiels à l’élasticité des tissus. En outre, elles contribuent à restaurer le réseau sanguin et améliorent l’élimination des toxines, ce qui offre un meilleur fonctionnement cellulaire et favorise la pérennité des soins. Employées pour retendre la peau du ventre, elles offrent une action rapide : les résultats sont visibles dès la première séance et 6 séances seulement suffisent en moyenne pour un parcours de soin complet.
Découvrir Storz®, appareil minceur et beauté à ondes acoustiques AWT®
Vossman®, radiofréquence monopolaire capacitive et résistive de haute intensité
Dédiée à la récupération cellulaire et adaptée au soin du visage et du corps, cette technologie de radiofréquence a la particularité de combiner les effets de la diathermie à ceux d’un traitement manuel. Son action s’applique également à l’amincissement et à l’anti-âge car elle régénère le collagène naturellement présent dans le corps tout en activant la circulation veino-lymphatique pour un effet raffermissant et détoxifiant.
La radiofréquence monopolaire capacitive et résistive de haute intensité est particulièrement intéressante pour traiter les personnes qui ont besoin du contact humain et manuel, mais qui souhaitent aussi bénéficier de l’efficacité des technologies.
Neopress®, drainage veino-lymphatique par pressothérapie
Le drainage veino-lymphatique par pressothérapie constitue une alternative plus précise et plus efficace au massage drainant traditionnel. Un appareil comme Neopress® permet en effet de traiter plusieurs zones corporelles en même temps, et d’adapter le rythme et l’intensité des pressions en fonction de la zone ciblée. Ses effets génèrent une amélioration significative de la circulation du sang et de la lymphe : les cellules graisseuses sont drainées, les tissus oxygénés et le renouvellement cellulaire favorisé. Il en résulte une profonde sensation de détente et de relaxation qui rend les soins particulièrement agréables et réconfortants, notamment après un accouchement.
Découvrir Neopress®, appareil de pressothérapie
Neoslim®, ondes électro-magnétiques focalisées à haute intensité HIFEM
Les ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité (HIFEM) déclenchent simultanément la lipolyse des graisses et la production de fibres musculaires. Elles produisent un effet global de remodelage corporel en raffermissant en profondeur les tissus. Technologie minceur par excellence, elle convient au traitement de la zone ventrale dans le cadre d’un important relâchement musculaire accompagné d’une accumulation d’amas graisseux. Absolument sans douleur et très efficace, elle produit des résultats immédiatement visibles qui séduisent ceux qui souhaitent mincir rapidement et sans effort.
Découvrir Neoslim®, appareil de soin par HIFEM
Quelle technologie choisir pour retendre la peau du ventre ?
Il n’existe pas de solution unique pour retendre la peau du ventre, chaque cas pouvant résulter de causes diverses et multiples, et donner lieu à des manifestations différentes. Les technologies disponibles se distinguent d’ailleurs par des modes d’action et des effets distincts. Seul un professionnel du soin sera capable de considérer tous les paramètres pour faire le bon choix : un diagnostic de qualité est en effet nécessaire pour évaluer non seulement le relâchement cutané, mais aussi la tonicité musculaire et la nature des amas graisseux afin de déterminer la meilleure approche.
Pour soutenir le professionnel dans cette phase de diagnostic, il existe des outils technologiques efficaces à l’image d’Adicell®, technologie de diagnostic minceur permettant de définir et localiser précisément les cellules graisseuses. Néanmoins, aucune technologie ne pourra remplacer la sensibilité du client, ni la capacité du professionnel à discerner le besoin de réconfort du client qui motive souvent le choix d’une pratique apaisante telle que la pressothérapie, ou celle d’une technique impliquant une présence et/ou un contact manuel.
Découvrir nos technologies de diagnostic
Au-delà de l’expertise technique indispensable pour traiter une demande de soin minceur, l’esthéticienne doit donc se montrer à l’écoute, mais aussi savoir faire preuve de pédagogie pour justifier le choix de la technique employée. Ses explications et ses conseils sont d’ailleurs essentiels pour permettre à la personne traitée de s’investir dans le processus, et pour prolonger l’effet des soins en adoptant les bons cosmétiques, en pratiquant une activité physique régulière, et en optant pour une alimentation équilibrée.