STORZ®, traitement par ondes acoustiques (AWT®)
La technologie de soin par ondes acoustiques (AWT®) est employée en milieu médical, depuis les années 80, dans des domaines aussi divers que la dermatologie, la médecine sportive, l’orthopédie, la neurologie, la cardiologie, l’urologie et bien sûr l’esthétique. Quant aux professionnels de l’esthétique, ils l’utilisent depuis 2009 pour ses applications minceur et anti-âge. Largement éprouvés, les traitements par ondes acoustiques ont pour principal effet d’accentuer les processus naturels de réparation et de régénération des tissus corporels. Appliqués aux soins minceur, les AWT® jouent un rôle dans l’élimination des graisses, l’élimination de la cellulite, le remodelage et le raffermissement corporel. Appliqués aux soins anti-âge (ancre vers section de page), ils atténuent les rides d’expression, rides et ridules, restaurent l’élasticité et la fermeté de la peau et redessinent l’ovale du visage. Non-invasifs et sûrs, les traitements par ondes acoustiques produisent des résultats rapides et visibles dès la première séance
Comment fonctionne la technologie AWT® avec STORZ® ?
STORZ® exploite les ondes acoustiques radiales en combinaison avec les ondes vibratoires. Les ondes acoustiques sont générées par une impulsion mécanique : un projectile accéléré par air comprimé est dirigé vers un émetteur. Lorsque ce projectile entre en contact avec cet émetteur, l’énergie acoustique ainsi générée se propage dans les tissus en provoquant tout une série de réactions biologiques. On appelle ce phénomène Mécanotransduction. Concrètement, l’énergie des ondes acoustiques se transmet aux points d’acheminement situés entre la peau, les cellules adipeuses et les muscles. Cette énergie stimule la circulation veino-lymphatique et le métabolisme des tissus : le réseau de vaisseaux sanguins se reconstitue, l’activité extra et intracellulaire augmente, la production de fibroblastes, de collagène et d’élastine s’accentue et les résidus cellulaires sont éliminés par le réseau lymphatique. Les ondes vibratoires sont utilisées, au début et à la fin de la séance, pour stimuler la circulation veino-lymphatique et favoriser l’élimination des déchets, des toxines, et des liquides en excès. Elles procurent également une détente musculaire qui donne au soin une dimension supplémentaire de bien-être et de relaxation. Outre son action sur la régénération des tissus, cette technologie produit également des effets antalgiques, antibactériens et anti-inflammatoires.
Usages et applications minceur des AWT® avec STORZ®
Traitement de la cellulite, body-shaping, raffermissement de la peau et du tissu conjonctif : les soins corporels par ondes acoustiques sont principalement utilisés dans le domaine de la minceur. Toutefois, ils présentent aussi un réel intérêt pour le traitement des cicatrices et des vergetures. Les séances de soin par AWT® avec STORZ® durent seulement une vingtaine de minutes. Leurs premiers effets sont immédiats, ils s’accentuent de séance en séance, et s’installent durablement après quelques séances. On compte en général 6 séances de soin réparties sur 6 semaines consécutives pour un traitement complet.
STORZ® : applications minceur
Traitement de la cellulite et du tissu adipeux localisé
Traitement de la peau d’orange
Tonification de la peau
Tonification de la masse musculaire
Réduction du volume corporel
- Raffermissement corporel
STORZ® : applications beauté du corps
- Traitement des cicatrices
- Traitement des vergetures
- Traitement de remodelage pré et post liposuccion
- Préparation de la peau avant un traitement esthétique
Usages et applications anti-âge des AWT® avec STORZ®
Les effets des AWT® permettent également de réduire les signes de l’âge et de prévenir le vieillissement. En stimulant la matrice extra et intracellulaire, les ondes acoustiques déclenchent en effet un certain nombre de biomécanismes. Elles augmentent la fabrication de fibroblastes, de collagène et d’élastine, ce qui raffermit la peau et le tissu conjonctif. Elles améliorent l’élimination des toxines et diminuent le stress oxydatif. Elles ont aussi une action préventive contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. Enfin, leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires contribuent à l’équilibre cutané des peaux à tendance acnéique ou sensible. Ainsi, STORZ® permet de répondre à tous les objectifs d’un soin anti-âge. Comme il améliore nettement le grain de peau, STORZ® présente aussi un intérêt pour les soins coup d’éclat et pour corriger les imperfections. Parce qu’il active le métabolisme cellulaire, STORZ® améliore significativement la capacité d’absorption des tissus : on l’utilise en amont des protocoles cosmétiques de façon à en amplifier les effets. Non-invasif et sûr, STORZ peut être utilisé à toute époque de l’année à raison d’une séance par semaine. Les effets des soins se prolongent et augmentent de séance en séance (compter 6 séances pour un traitement de fond aux effets durables).
STORZ® : applications beauté et âge
- Combler les rides, d’expression et ridules
- Raffermir les contours du visage
- Redensifier la peau
- Restaurer l’élasticité de la peau
- Raviver l’éclat du teint
- Traiter rougeurs et imperfections
L’appareil de traitement par ondes acoustiques STORZ® 100
STORZ® est un système avancé, testé scientifiquement, performant et fiable, qui repose sur la combinaison du procédé D-ACTOR® (diffusion des ondes acoustiques radiales) et du procédé V-ACTOR® (diffusion d’ondes vibratoires).
Le procédé D-ACTOR :
4 types d’émetteurs correspondant à différents paramètres et protocoles de soin par ondes acoustiques. Ces émetteurs se positionnent à l’extrémité d’une pièce à main ergonomique et équipée d’un écran tactile qui permet de contrôler la pression, la fréquence et le nombre d’impulsions.
Les émetteurs D20T et D20S sont dédiés aux soins corporels. Conçu en titane, l’émetteur D20T permet de traiter les zones adipeuses installées à 4 cm de profondeur et plus. L’émetteur D20S est en acier et convient au traitement de la cellulite et de la flaccidité.
Les émetteurs F15 (Ø 15 mm) et Soft Touch ST20 sont dédiés aux soins du visage et à la correction des imperfections cutanées. L’émetteur F15 (Ø 15 mm) agit tout particulièrement sur la production d’élastine, de collagène et sur le raffermissement des tissus. L’émetteur Soft Touch ST20 agit sur la déshydratation et la microcirculation (vascularisation et hydratation du visage).
Le procédé V-ACTOR :
Dédiée à la diffusion d’ondes vibratoires, la poignée V-ACTOR s’utilise en amont et en aval du procédé D_ACTOR.
STORZ® 100 : caractéristiques techniques :
- Ondes acoustiques radiales : pression : 0,3–5,0 bar
- Fréquence : 1–21Hz (en fonction de la pression)
- Applicateur radial D-ACTOR® avec boutons et affichage intégrés
- Traitement par vibrations, V-ACTOR®«HF»: 31Hz, avec écran tactile: 1–50Hz
- Écran tactile10″ (en option)
Protocoles de soins par AWT® avec STORZ®
Le choix d’un protocole de soin minceur par AWT® doit toujours reposer sur un diagnostic corporel précis. Pour garantir l’efficacité des soins, il est d’ailleurs recommandé de s’appuyer sur un outil de diagnostic offrant une analyse précise et détaillée. En effet, on ne traite pas de la même manière une cellulite adipeuse, une cellulite fibreuse ou une cellulite œdémateuse, et il existe de protocoles précis pour chacune d’entre-elles. Les ondes acoustiques permettent également d’établir des parcours minceur personnalisés en travaillant tour à tour sur la lipase, l’élimination des graisses et des toxines, la tonification des tissus et le remodelage corporel. Il en va de même pour les protocoles de soin beauté et anti-âge : plus le diagnostic préalable aux soins est précis, plus il est possible d’affiner le choix du protocole afin de produire des résultats personnalisés. Utilisé en complémentarité avec des cosmétiques de qualité, STORZ® 100 permet d’élaborer des soins sur-mesure aux effets intenses et ciblés.
D’une manière générale, les protocoles de soin STORZ® s’organisent en trois temps :
- Préparation des tissus avec V-ACTOR
Traitement ciblé avec D-ACTOR
Finalisation du traitement avec V-ACTOR
Adipomètre BodyMetrix, outil de diagnostic corporel
Dédié au diagnostic corporel, l’adipomètre BodyMetrix produit une photographie 2D qui permet d’obtenir une évaluation qualitative et quantitative du tissu en analysant la qualité, et l’épaisseur en millimètres, du fascia superficiel et profond de la graisse et des muscles.
Ces analyses permettent de personnaliser les traitements par AWT® en ajustant au mieux leur intensité .
Contre-indications et effets secondaires
Les soins par AWT® ne doivent pas être pratiqués sur les femmes enceintes, ni sur les enfants en âge de développement. Ils ne conviennent pas aux peaux présentant des lésions ou des formations néoplasiques, et sont incompatibles avec les traitements à la cortisone (jusqu’à 6 semaines avant le premier traitement AWT).
Ils sont également déconseillés dans le cadre des pathologies suivantes :
- Troubles de la coagulation (hémophilie)
- Thrombose
- Maladies tumorales : patients atteints de carcinome
- Épilepsie
Par ailleurs, les traitements avec AWT D-ACTOR ne doivent pas être effectués sur les zones corporelles suivantes :
- Poumons
- Colonne vertébrale
- Dos
- Poitrine
- Décolleté
- Creux poplité
- Stations lymphatiques
Quelques effets secondaires transitoires et à court terme pouvant survenir à la suite d’un traitement AWT :
- Gonflement
- Rougeur
- Ecchymoses
- Pétéchies
- Lésions cutanées possibles en cas de cortisone antérieure.
Formation aux soins par AWT® avec STORZ®
Une formation est requise pour les professionnels de l’esthétique souhaitant exercer les traitements par AWT® : elle pourra être assurée par notre centre de formation certifié Qualiopi.