Adicell, diagnostic minceur par thermographie de contact

La thermographie de contact est une technologie brevetée et exploitée depuis les années soixante-dix dans le domaine médical pour dépister les pathologies du sein et diagnostiquer les affections relevant de la rhumatologie, de l’angiologie, ou encore de la médecine sportive. L’usage de la thermographie de contact en esthétique est plus récent et concerne le diagnostic minceur : les plaques thermographiques permettent en effet de détecter et classifier la cellulite afin d’adopter le traitement minceur le plus efficace.
Ultra-fiable, simple d’utilisation et non-invasive, la thermographie de contact peut être utilisée autant de fois que nécessaire. On utilise aussi Adicell dans le cadre du suivi des soins, pour valoriser les résultats en comparant les relevés pris avant et après traitement, ce qui en fait un formidable outil marketing de fidélisation et d’aide à la vente.

La thermographie de contact permet de détecter et classifier la cellulite et les adipocytes. C’est un outil de diagnostic et de suivi des soins fiable et précis.

Comment fonctionne la thermographie de contact avec Adicell

Adicell permet de détecter la température cutanée et celle des tissus sous-jacents via des plaques thermographiques à cristaux liquides. Appliquées sur une zone corporelle donnée, ces plaques traduisent les températures en taches de différentes couleurs. Ces relevés de température confirment en quelques instants la présence de cellulite, et nous informent très précisément sur la nature des adipocytes.

En effet, la cellulite résulte d’une altération de la circulation sanguine et déclenche, selon son état d’avancement, des états plus ou moins marqués de stase sanguine qui modifient la température des tissus cutanés. Les micronodules et les nodules, signes typiques des cellulites fibreuses et aqueuses, sont des tissus froids et correspondent à des zones plus foncées et immédiatement repérables.

Adicell permet ainsi de distinguer une adiposité souple – de couleur verte, jaune ou marron pâle) et une adiposité durcie (de couleur noir à marron et auréolées de taches colorées).

La transcription des résultats est à la fois numérique et manuelle (un support graphique est fourni) et une application dédiée permet de compiler l’historique des analyses de chaque client.  

Usages et applications de la thermographie de contact avec Adicell

Adicell est à la fois un outil de diagnostic minceur et un outil de suivi des soins. Capable de détecter et classifier la cellulite sur chaque zone corporelle, il constitue un support technologique de premier choix pour élaborer un diagnostic de haute précision et définir un traitement personnalisé.

Adicell détecte la cellulite et définit avec précision son stade de développement : utilisé dès les premiers stades de formation de la cellulite – c’est-à-dire avant l’apparition des premiers signes visibles, il permet la mise en œuvre d’un traitement préventif.

Simples à appréhender, les visuels produits par Adicell peuvent aussi servir de support explicatif permettant au client de comprendre l’intérêt des soins qui lui sont proposés.
L’enregistrement digital des données offre également la possibilité d’établir des comparatifs avant/après pour illustrer concrètement les résultats obtenus.

Applications de la thermographie de contact avec Adicell

  • Identifier la cellulite dès les premiers stades (non encore visibles).
  •  Intervenir avec des traitements préventifs.
  • Distinguer cellulite aqueuse, cellulite fibreuse et cellulite adipeuse pour adopter un traitement adéquat.
  • Localiser précisément la zone à traiter (zones les plus critiques).
  • Illustrer visuellement les données pour permettre au client de comprendre la nécessité des soins.
  • Suivre l’évolution du traitement, fidéliser.
  • Crédibiliser le diagnostic (aide à la vente).

Établir un diagnostic minceur avec Adicell

Aqueuse, fibreuse ou adipeuse, les différents types de cellulite correspondent aux différents stades de son développement et se distinguent visuellement :

  • Image thermographique uniforme : signe de l’absence de cellulite.
    Les tissus adipeux sont bien irrigués, les adipocytes sont proches des vaisseaux capillaires et la température de la zone analysée est homogène.
  • Image thermographique mouchetée : signes typiques de la cellulite aqueuse.
    Des micro-anévrismes se forment dans les vaisseaux capillaires, les parois capillaires s’affinent, on constate un épanchement du liquide extracellulaire et les adipocytes sont éloignés des capillaires. Ces déséquilibres altèrent la température des tissus, ce qui génère l’apparition de taches hyperthermiques aux contours flous et entourées de halos froids.
  • Image thermographique en peau de léopard : signes typiques de la cellulite fibreuse. Les adipocytes déclenchent un mécanisme de défense : les fibrilles se multiplient et la structure du tissu adipeux se dérègle au point de former des micronodules. La mirco-circulation est perturbée et la stase sanguine se traduit par plusieurs taches hyperthermiques aux contours nets, et distribuées de façon irrégulière dans une zone plus froide (micronodules).
  • Image thermographique avec des trous de couleur foncée : signes typiques de la cellulite adipeuse. Les micronodules fusionnent pour former des macronodules. Les zones noires ou marron correspondent aux zones hypothermiques où sont logées les macronodules, généralement proches des zones hyperthermiques (stase sanguine).

Adicell, appareil de diagnostic par thermographie de contact

Le dispositif Adicell est constitué de :

  • Une application qui compile fiche client, analyse de la cellulite, historique des analyses et comparaison avant/après. (Les données sont exportables en pdf).
  •  Les supports graphiques dédiés à la transcription manuelle des données.
  • 4 plaques thermographiques à cristaux liquides de haute résolution.
  • Multi-usages, lavables à l’eau et au savon, les plaques thermographiques ne nécessitent aucun entretien périodique.

Protocole de diagnostic minceur par thermographie de contact

  1. Valider les conditions d’utilisation des plaques thermographiques :

    1. La température de la pièce doit se situer entre 20°C et 26°C

    1. Les plaques doivent être appliquées sur une peau sèche et propre (pas de cosmétiques)

    1. Dans les 24 heures précédant le test, la peau ne doit pas subir d’exposition prolongée au soleil (ni aux rayons UV).

    1. Dans les 24 heures précédant le test, la zone corporelle ne doit pas être massée.

  1. Sélectionner la plaque adaptée. Ce choix est fonction de la température cutanée, il peut être fait manuellement, ou avec Ideal Thermo Plate Selector. 

  1. Faire adhérer la plaque à la zone corporelle.

Attendre la stabilisation des couleurs avant interprétation.